Sauvegarder une machine linux avec Veeam Agent for Linux

Veeam

Jusqu’à maintenant, j’utilisais Bacula pour faire les sauvegardes de mes serveurs Linux. Même si cette solution est très efficace, l’interface n’est pas vraiment un modèle d’ergonomie…
J’ai découvert il y a peu Veeam agent for Linux, un outil gratuit, qui est confondant de simplicité. Il est encore en béta (donc à utiliser avec précaution), mais il a des avantages très agréables :

 

  • il s’installe en un clin d’oeil : le lien de téléchargement ci dessus propose des paquest .deb et .rpm pour 32 et 64 bits.
  • Il y a une interface très simple d’utilisation (il faut lancer la commande veeamconfig ui pour la voir), mais vous pouvez tout commander en ligne de commande
  • Il propose des sauvegardes Full, ou de partition, ou par répertoire
  • Vous pouvez faire des sauvegardes en local ou bien vers des partages nfs/cifs. Bien sur, vous ne pouvez pas sauvegarder une partition sur elle même…
  • Il est fourni avec une image iso sur laquelle vous pouvez booter votre machine, afin de remonter un système complet depuis une sauvegarde
  • Les restaurations de fichiers sont sécurisées : il monte une sauvegarde dans un répertoire (/mnt/backup par défaut), et vous choisissez ce que vous restaurez.
  • Il ne nécessite pas de base de données tierce (MySql, PostGreSQL) pour fonctionner. Tout est stocké sur des fichiers XML qui font partie de la sauvegarde (ceux qui utilisent bacula et dont la base de données a déjà été corrompue apprécieront…)
  • Il contient un planificateur pour lancer automatiquement les jobs.
  • Il gère automatiquement les types de sauvegarde (complète, incrémentielle…) en fonction de la durée de rétention choisie.

Dans les points négatifs, il n’y pas d’envoi de mail en automatique à la fin du backup, il faut écrire un bout de script pour être averti. De plus, quand on lance deux jobs en même temps, le second passe en erreur au lieu de se mettre en attente pour se lancer une fois que le premier est terminé.

Je l’utilise depuis quelques jours, et si tout se passe bien, j’ai l’adopterai définitivement.

Dernier point : même si Veeam est spécialisé dans les machines virtuelles, cet agent peut s’installer sur des vm ou sur des machines physiques. Il peut également s’intégrer avec le serveur Veeam Backup and replication (ce que je n’ai pas testé).

 

Laisser un commentaire