Android et consommation de données (Plateforme Android)

AndroidBonjour à tous,

j’ai constaté depuis longtemps que mon téléphone surconsommait de la bande passante, que ce soit en 3/4G ou en wifi. Je pensais que cela venait de mon ancien téléphone (Samsung S3 avec Rom Cyanogen), mais après être passé au Nexus5 sans toucher à la ROM, même problème.
La surconsommation était issue du process “Plateforme Android”, et il est donc difficile de trouver ce qui se passe.
Cette consommation s’élevait environ à 100Mo/jour.

J’ai fait pas mal de recherches, j’ai tenté de désactiver google now, la publicité, rien n’y faisait.

Et finalement, au fond d’un forum en anglais, je suis tombé sur un post qui conseille de désactiver la sauvegarde des données et des applis via le compte Google (paramètres => sauvegarder et réinitialiser, et décocher “sauvegarder mes données).

Depuis, le process plateforme Android ne consomme que quelques Ko/jour 🙂

10 thoughts on “Android et consommation de données (Plateforme Android)

  1. Merci. Tu me sauves mon forfait. Je comprenais pas pourquoi ça bouffait autant alors même que j’avais désactivé les données en arrière plan. Je viens de désactiver la sauvegarde. Reste plus qu’à observer. Merci merci

      1. Finalement ça a continué à consommer encore et encore. Mais y’a aussi l’appli facebook lite qui s’y est mis. Elles me font la misère ces 2 appli. Pourtant lite est censé réduire la conso des données mais pfff. J’ai dû me déconnecter de facebook et j’ai désactivé tout ce que je pouvais. Du coup ça ne consomme plus beaucoup mais je ne pourrais pas dire ce que j’ai fait pour y parvenir. ?

  2. Bonjour, j’ai consommé 30Go (oui trente) avec un forfait 10Go cette nuit pendant que je dormais grâce à (ou à cause de ?) cette “plateforme android”. Mes sauvegardes sont déjà désactivées, donc ça doit venir d’autre chose…mais quoi ?
    Enfin bref, plus que 28 jours en débit réduit pour ma part hein lol !!

  3. Bonjour, Fredo, as-tu solutionné ton problème?
    Ce week end j’ai consommé, sans m’en rendre compte, 23giga en 4g et 32giga en wifi. Je m’en suis rendu compte d’une part par le passage en débit limité de mes datas, d’autre part par le fait qu’on a eu des problèmes de freebox et que dès que je déconnectais le wifi, plus de problème, c’est donc moi qui mangeait toute la bande passante. Au total environ 40 giga sont liés à cette fameuse plate forme Android, données en arrière plan.
    Je n’y connais pas grand chose, et je ne sais pas du tout quoi faire (rien de nouveau sur mon téléphone, pas d’applis installés recemment).
    D’avance merci beaucoup pour votre aide.

    1. Même problème ici, 149 Go, dont 98 à cause de la Plate forme Android en en arrière plan, le tout en quelques heures le week-end dernier…

    2. Bonjour,
      Même PB:
      ma consommation de Go est montée en flèche sans explication: ” plateforme androide” à plus de 60Go en 2j via le resau 4/3G et 50Go sur Wifi! (la consommation habituelle pour mon smartphone et seulement de quelques 10Mo/mois)
      physiquement je vois même pas comment c’est possible car mon tel n’a pas de capacité de stockage et pire le débit de ma box est misérable (pour vous donner une idée pas de fibre et débit trop faible pour avoir TV par la BOX) donc impossible de délivrer autant Go pour le Smartphone!
      Y a t’il un informaticien ou spécialite qui aurait une explication? Biensûr que le fournisseur SFR bien averti du problème ne m’a apporté aucune explication !
      Merci!

  4. Solution possible et testée (Android 8.0) au problème :
    1. Désactiver Google Assistant (enfin plutôt désactiver le “Ok Google”
    2. Activer l’économiseur de données et mettre le plafond en dessous de la limite de l’opérateur, c’est quand même mieux pour éviter les mauvaises surprises.
    3. Désactiver la sauvegarde.
    4. Désactiver toutes les applications en arrière-plan qui consomment des données.
    5. C’est tout !

    J’espère que ceci vous sera utile. La consommation passe de quelques Mo voire Go à une dizaine de Ko.
    Merci.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.